Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anonymement Vôtre...
10 décembre 2007

L'escalade

Mais où avais-je la tête, j’allais oublier de vous parler de ma fête préférée ici à Genève…

Cet une fête que j’apprécie particulièrement, à la base pour un seul détail « les marmites en chocolat et les légumes en massepain » !

Pour faire une brève (très très brève, afin de ne pas dire des bêtises) explication à celles (et ceux) qui ne sont pas d’ici (c'est-à-dire la majorité), voici donc :

Dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602, la ville de Genève fût attaquée par les Savoyards « furieux » (ce sont des français de France voisine), donc là bataille et tout le tintouin en pleine nuit, bataille que nous gagnâmes bien entendu, sinon y’aurait pas de fête bien évidemment.

Donc, comme les habitants furent surpris en pleine nuit, (et là c’est une caricature) les gens se sont levés et habillés comme ils pouvaient pour « lutter »…donc certains en pyjama, d’autres avec des accoutrements farfelus en tout genre.

C’est de là que les gens se déguisent pour l’escalade (le 12 décembre donc) et que nous avons droit à des cortèges de jeunes déguisés, à des enfants déguisés qui tapent aux portes et qui vous chantent « la » chanson de l’Escalade, enfin, un peu notre Halloween à nous.

Le soir de l’attaque (et pour la petite histoire qu’on apprend à l’école) hé bien les ennemis escaladant (d’où le nom Escalade) les murailles, les murs des maisons et s’attaquant à tout et à tout le monde…c’est là qu’intervient la Mère Royaume. Hé oui, selon la légende (bon certains disent que c'est vrai, mais ça je n'étais pas là pour le voir), la Mère Royaume a retourné et vidé sa marmite sur un type qui escaladait le mur!

marmites

C'est de la que part le symbole de la marmite en chocolat, un homme à la Mère Royaume.

En gros, avec une attaque en pleine nuit en 1602, ça nous donne une belle fête genevoise, avec déguisements, cortèges, marmites en chocolat, soupe aux légumes et belle ambiance chaleureuse dans la vieille ville. D’ailleurs dimanche soir, défile « LE » cortège officiel de l’Escalade.

Oui ! Officiel le cortège ! Car figurez qu’il existe une compagnie 1602, et là je pourrais pas vous dire à quoi elle sert exactement, cela dit c’est eux qui organisent le défilé officiel de l’escalade avec les vrais costumes d’époque, les chevaux et ça c’est super chouette à voir.

escalade

escalade1

escalade2

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bah dis donc, quelle histoire !! J'aime bien, moi, cette histoire de gens qui s'habillent en pyjama ou n'importe comment : c'est drole !<br /> Bisous !<br /> Et bravo pour tes jolies boites !
Anonymement Vôtre...
Publicité
Publicité